7 listes à faire pour arrêter de fumer

Stopper la cigarette demande un vrai travail sur soi et une réflexion sur son addiction. Si les techniques d’auto-motivation s'appliquent parfaitement au sevrage tabagique, rien ne vaut d'écrire noir sur blanc ses motivations.

Liste (honnête) de ce qui vous empêche d'arrêter

Ne nous voilons pas la face, si les fumeurs fument, c'est qu'il y a des raisons. Ce sont ces plaisirs quotidiens qui rendent l'arrêt difficile dans un premier temps.

Commencez donc par faire une liste des choses appréciées :

  • Occuper les pauses qui ponctuent la journée.
  • Avoir un prétexte pour aborder quelqu'un dans la rue.
  • Soulager immédiatement une tension.
  • Etre dissident : se rendre « cool », etc.
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Liste des raisons qui vous poussent à arrêter

Il existe de multiples raisons d'arrêter la cigarette. Mais vous, quelle est votre véritable motivation ? Si vous tentez un sevrage sans raison précise, la difficulté sera décuplée.

Listez ce qui a provoqué votre envie d'arrêter :

  • Pour satisfaire un proche : car votre conjoint est non-fumeur, vous désirez un enfant, etc.
  • Pour soulager sa santé : car vous en avez assez de cette toux grasse, cette respiration sifflante, ces bronchites à répétition, ce potentiel cancer et des années qu'on vous répète que vous perdez.
  • Pour économiser de l'argent : car ces 7,90 € en moyenne par paquet vous mettent régulièrement sur la paille.
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Liste des choses qui font qu'arrêter sera compliqué

Arrêter de fumer n'a rien d'anodin. Vous devrez faire preuve de courage et braver de nombreux obstacles pour atteindre votre objectif.

Dressez une liste de ces obstacles :

  • les tentations extérieures : amis, famille, collègues ;
  • le stress : travail, habitudes, soucis familiaux.

Liste des avantages et des inconvénients de chaque remède

Patch, homéopathie, thérapie de groupe, cigarette électronique… Il existe de multiples méthodes pour se sevrer. Mais ce n'est pas parce que telle ou telle méthode marche pour votre voisin qu'elle va forcément réussir pour vous.

Listez les différentes méthodes existantes :

  • Notez les avantages et les inconvénients de chaque méthode : implications, coût, risques sur la santé, etc.
  • Renseignez-vous attentivement sur les méthodes qui vous semblent les plus appropriées.
  • N'ayez pas peur de « tester » plusieurs méthodes, il n'y a aucune honte à échouer.

Liste des étapes à franchir

Si vous fumez beaucoup, il s'avère illusoire de tenter d'arrêter de fumer du jour au lendemain. Au contraire, vous obtiendrez l'effet inverse : fumer plus pour compenser un soudain arrêt.

  • Établissez un calendrier prévisionnel qui diminue progressivement le nombre de cigarettes consommées (ou de nicotine, en cas de palliatif) par jour.
  • Fixez une date d'arrêt définitif.
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Liste de ce que vous pourriez vous offrir

À raison de 7,90 € le prix du paquet moyen, une grande partie du salaire du fumeur part en fumée. Sans compter également le coût des soins de santé qui en découlent.

Calculez combien vous économiseriez et faites vous plaisir à rêver de voyages, grandes fêtes, cadeaux pour vos proches, écran plat ou smartphone !

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Liste des arguments de vos proches

Vos proches vous aiment et souhaitent vous voir en bonne santé le plus longtemps possible.

Cependant, si leurs remontrances vous agacent, ou leurs encouragements sont trop rares à votre goût, faites le point pour leur mettre sous le nez :

  • Encouragements omniprésents voire étouffants ?
  • Remontrances inutiles, agaçantes ? Faites-leur remarquez qu'à part les ex-fumeurs, ils ne comprennent pas votre difficulté d'arrêter.

Test tabac

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Ooreka vous en dit plus

Ne restez pas seul face à votre addiction ! La dépression et l'isolement social demeurent les pires ennemis du sevrage. Pour réussir, parlez autour de vous et expliquez vos difficultés et vos barrières. La parole libère les peurs et permet d'envisager le sevrage plus sereinement.

Pour aller plus loin :