Est ce vrai qu'un fumeur reste fumeur toute sa vie ?
Question détaillée
Il parait que même si on a arrété de fumer , on reste mentalement fumeur à vie . Qu'en pensez vous , comment l'interpréter ? j'ai arrété de fumé depuis un mois . Merci d'avance pour vos réponses .
6 réponses d'expert
Réponse envoyée le 04/09/2016 par Cabinet médical / Tunisie
Dr Anouar Jarraya psy Tunis Bjr
le tabac est une forme d'addiction liée à une "mentalité" du fumeur
Ce qui signifie que pour l'arrêter il faut avoir fait un travail sur soi-mê-me pour décider de l'arrêter et pouvoir ne plus céder à la tentation de le reprendre
Si ce travail est mal fait la motivation à arrêter est faible: dans ce cas le mot "resté fumeur à vie" peut avoir du vrai ça dépend très étroitement de la personne intéressée était-elle coachée pendant l'arrêt?sa motiva-tion pour fumer? et celle pour arrêter ?
il ne faut pas se fier aux fausses motivations: le buveur qui fait une cure par peur d'un licenciement ou d'un divorce et qui "joue le jeu" juste pour passer le cap, se donner un sursis tout en guettant l'occasion de reprendre
Ceci est vrai pour d'autres conduites addictives
Courtoisement
personne a trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 04/09/2016 par anonyme
Bonjour,
Si on a arrêté de fumer et que l'on est en manque, on peut effectivement parler de "mentalement fumeur".
Mais si tout est réglé définitivement, disons alors qu'on est un "ancien fumeur", ce qui est plus parlant que le "mentalement fumeur".
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 04/09/2016 par anonyme
Bonjour Flo.
D'une part, je voudrais vous poser une question indiscrète : fumeur de quoi?
D'autre part, je me demande ce que recouvre le : "il paraît que".
Les associations type "Narcotiques Anonymes", Alcooliques Anonymes", ont élaboré une théorie (cognitiviste) selon laquelle l'addiction est une maladie dont on était atteint à sa naissance, chronique, et qu'il convient de fréquenter les groupes thérapeutiques toute sa vie, sans quoi la rechute est inévitable.
Ces théories sont tout à fait contestables, elles ne reconnaissent pas la singularité de chaque individu.
Ce qui me semble le plus important pour vous pour l'instant, c'est que vous restiez attentif à la façon dont vous vivez votre sevrage. Comment vous sentez-vous? Quels avantages tirez-vous de cet arrêt, quels plaisirs retrouvés? Y a-t-il des moments où vous vous sentez vulnérables, comment alors vous prémunir?
Vous ne ressentez plus de manque physique? Concentrez vous sur le manque psychologique, c'est plus long, plus insidieux, mais vous êtes sur la bonne voix, courage!
Bien cordialement,
D.A.A
personne a trouvé cette réponse utile
2 commentaires
Commentaire posté le 08/09/2016 par Anonyme
bonjour , merci pour la réponse , je fumais des cigarettes depuis l'age de 14 ans donc depuis 13 ans , j'ai 27 ans , j'ai fumé du cannabis pendant a peu prés 6 / 7 ans , de 17 à 21 ans de maniere assez fréquente et apres 1 joint par soir . j'ai pas refumé un joint depuis un ans et ca n'a pas été compliqué pour moi , j'ai aussi bien profité de l'alcool ( wisky et vodka le week end ) et j'ai toujours fait du sport ( sauf de 15 à 20 ans ) . J'ai trouvé beaucoup d'avantages d'arréter de fumer comme etre moins préssé , stressé , retrouver un bon souffle , voir mon niveau au crawl , vélo course à pied s'améliorer , je me suis meme remis au sprint en fin de séance . en bref , je me sens plus puissant . Malheureusement , je me sens plus faignant , apres mes 35 heures de travail das le batiment , j'aimais dénuder du cuivre ou trier du laiton récuperé pour arrondir mes fins de mois , j'aimais me faire à manger varié pour question d'équilibre alimentaire et financier , je pouvais rendre des services à ma famille en réparants les voitures ( j'étais au par avant mécanicien ) etc ... Je fumais tout le temps une clope derriere , comme une sorte de récompense .La je ne me sens pas de faie tout ca , je suis trop nerveux . J'ai fait au moins 15 tentatives d'arret , pas reussis plus de 2 jours , la ca fait un mois que j'ai arrété , c'est pourquoi je m'accroche . Ce qui m'inquiete le plus c'est que je me fait opéré lundi d'un kyst saccro coccygien avec meche pour traitement post opératoire . C'est le sport qui m'a fait tenir et la je dois rester sans bouger pendant au minimum mois . Je ne sais pas comment je vais faire .
Commentaire posté le 10/09/2016 par anonyme
En effet, vous semblez plutôt physique, alors, une immobilisation durable, quelle épreuve!
Vous allez expérimenter le plaisir des visites de vos proches, la fréquentations des écrans, la lecture : romans, BD, Mangas?
Vous avez quelques déplacements à opérer : au lieu de bouger avec votre corps, il s'agit de bouger avec votre tête : films, livres, ce sont des personnages qui bougent, "vivent" intensément, et vous proposent de vous identifier à eux, de vous agiter par procuration.
De même, fumer, c'est aspirer par la bouche des produits toxiques. Immobilisé, il vous demeure possible de respirer profondément, d'aspirer par le nez et de vous oxygéner.
Je vous souhaite un bon courage, ça vaut le coup.
D.A.A
Réponse envoyée le 05/09/2016 par salim
Bonjour Flo
Vous dites qu'il "parait" ?
Vous avez arrêtez de fumer et cela fait déjà un mois, est-ce que vous vous ressentez que vous êtes toujours un fumeur ou vous faites partie des personnes qui sont "non fumeurs".
Ce qui reste vrai, chez les personnes qui ont fumé et arrêté
de le faire, c'est que les effets du tabac sur la santé vont perdurer pendant 3 ans et par la suite, cette personne sera "comme si elle n'a jamais fumée".
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 05/09/2016 par anonyme
Bonjour flo
Le tabagisme comme les autres formes d'addictions d'ailleurs, associe de l'addiction physique à l'addiction psychique, les 2 vont de paire et tout 2 demandent pour un sevrage bien conduit une volonté bien établie, une bonne prise de conscience quand aux aux méfaits et une conviction de vouloir changer son mode de vie.
la dépendance physique est plus facile à surpasser, la dépendance psychique est plus complexe, plus longue, sa réactivation reste longtemps possible et est facilité par certaines conditions...
Je suis d'accord avec Danièle dans le fait qu'il faut suivre les groupes thérapeutiques toute sa vie et entamer une psychothérapie à la moindre sensation de faiblesse.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 10/09/2016 par anonyme
Bonjour,
Concernant l'arrêt du tabac, il y a des théories, des statistiques, et il y a l'individu, à savoir vous-même. Ne partez pas du principe qu'il existe une fatalité dans ce domaine, vous avez arrêté et vous avez incontestablement bien fait, il n'y a qu'à penser aux dégâts sur le système respiratoire, et cardio-vasculaire pour s'en convaincre à nouveau, et les cancers liés au tabac sont terriblement mutilants et mortels. A présent, que vous soyez tenté demain ou dans un an par une cigarette est tout à fait possible, il ne faut pas se voiler la face. La question sera toujours : voulez-vous redevenir fumeur, ou rester "abstinent", afin de vivre en bonne santé ? Vous serez forcément confronté à la question. Donc éloignez-vous des fumeurs, des situations propices, pratiquez une activité physique et alimentez-vous sainement.
Bon courage, vous avez pris la bonne décision.
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire