Ma maman ne veut pas arrêter de fumer..

Question détaillée

Question posée le 11/01/2015 par Ocee Aane

Bonjour.. J'ai 17 ans,

Voilà, ma maman Tousse Énormément depuis 6 ans.. Elle fume beaucoup depuis 30 ans.. Elle m écoute quand je lui dis d arrêter mais elle ne le fait pas.. J'en pleur et je m'en rend malade. Elle craque beaucoup et ça me rend folle.. J'ai vu mon papi mourir il y a 2 ans face à moi d'un cancer des poumons' mais apparement même si elle en est atriste cela ne change rien elle ne s arrête pas.. Ça va être trop tard et je ne veux pas vivre une 2 eme fois cette souffrance aidez moi s'il vous plais..

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/01/2015 par un Ancien expert Ooreka

Chère Océane,
votre démarche est très louable et compréhensible.
Une des plus grosses difficultés, en médecine comme dans la vie, est de voir les proches ou les patients avoir un comportement qui peut compromettre leur santé.
Peut-être votre mère a-t-elle du mal à entendre vos conseils, après tout vous êtes sa fille et c'est elle qui devrait vous en donner (je me fais l'avocat du diable, vous avez parfaitement raison d'insister).
Essayer de l'amener sans la braquer à se poser la question, vous pourriez aussi aller avec elle chez votre médecin traitant qui pourrait lui proposer une stratégie d'arrêt du tabac.
Les gommes / patchs de nicotine s'avèrent efficace, il existe aussi l’accuponcture et l'hypnose etc...
Vous pouvez aussi appeler tabac info service (3989) avec ou sans elle.

Bon courage et félicitations pour votre démarche.

cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/01/2015 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer de lui en parler et de montrer que j'ai fait des demandes à des médecins pour l'aider peut-être qu'elle comprendra alors la douleur quej'ai .. Je lui en es déjà parlé des choses que l'on peut faire pour arrêter et elle dit que ça ne marche pas et que ça va jamais marcher il faut à chaque fois que je lui prouve et que je lui montre des exemples alors je vais appeler le numéro que vous m'avez conseiller peut-être qu'ils pourront me dire d'autre chose voilà en tout cas merci beaucoup et bonne année

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2015 par Cabinet de thérapie comportementale

Bonjour,

Je comprends votre tristesse.
Il n'est pas facile de faire changer une personne, si elle ne l'a pas, elle-même, décidé.
Je suis admiratif devant vos efforts pour faire arrêter votre mère de fumer.
Je vous souhaite bon courage

Emmanuel

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/01/2015 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse est oui je sais c'est dans la tête c'est pour ça que je n'arrive pas à t'aider si je pouvais me faire toute petite est rentré dans son oreille pour atteindre son cerveau et la contrôler je le ferai

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2015 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour, Ocee Aane.
Votre soucis pour votre maman est louable, et les conseils qui vous ont été prodigués sont justes et pertinents.
Mais vous devez savoir que votre mère est dépendante au tabac, dépendante physiquement, et dépendante psychologiquement. La dépendance psychologique est difficile à surmonter. Pour qu'elle réussisse à s'en débarrasser, il est nécessaire qu'elle soit elle-même convaincue, et qu'elle ne soit pas trop angoissée. Elle trouve certainement dans l'usage du tabac un remède (mauvais) à son angoisse.
Essayez de ne pas ajouter de l'angoisse à son angoisse. Vous pourriez peut-être rechercher avec elle ce qui pourrait l'aider, ce qu'elle pourrait introduire dans sa vie pour se faire plaisir, pour retrouver un élan vital qui, par voie de conséquence, rendrait inutile de fumer.
Il vaut mieux se donner du temps pour véritablement arrêter, quand elle y sera prête, plutôt que de s'affoler dans l'urgence, au risque qu'elle se réfugie dans une consommation qui perdure.
Accompagnez la, mais avec douceur si possible, et faites lui confiance. Elle n'a pas l'âge de votre grand père.
Je vous souhaite patience et courage.
D. Agostini Austerlitz

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/01/2015 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre message. Je lui ai proposé de faire du sport malheureusement nous avons pas de grands moyens la maman nous est l'excellent je pense que cela fait partie de son angoisse elle a pas mal de problèmes d'argent c'est aussi peut faire partie de son angoisse est ce saigniez tous les jours pour le boulot je rentre épuisée fatiguée je peux comprendre qu'elle ai besoin de fumer pour se détendre mais pourquoi, elle va en souffrir, elle va le regretter et je ne veux pas que ça se passe ainsi

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 26/01/2015 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Ocee Aane,
je vous félicite pour vos efforts de compréhension, et renouvelle mes encouragements à faire preuve de patience.
A défaut de pratiquer un sport couteux, il est toujours possible d'aller se promener en forêt, cela détend, pourrait vous permettre de partager des moments agréables, et de respirer.
Au risque de me répéter, j'insiste, laissez du temps à votre mère, pour tirer les conséquences de ce qui s'est passé pour votre grand père.
Très cordialement,
D. Agostini Austerlitz

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !