Puis-je fumer occasionnellement après une opération des poumons ?

Question détaillée

Question posée le 10/08/2011 par Anonyme

Bonjour à tous, alors voila j'ai 19 Ans j'ai était opéré par Thoracoscopie sur les 2 poumons suite à des pneumothorax Spontané, le premier en 2007, l'autre il y a 3 semaines, je voulais savoir si je pouvais fumer ne serais ce que 1 cigarette par semaines parsque je ne suis pas dépendant mais j'ai cette envie, un peu comme le chocolat vous voyez ^^

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/08/2011 par Coaching-Harmonique

Il est peut-être possible qu'aujourd'hui vous n'êtes pas encore effectivement dépendant, quoique pour avoir envie de continuer à fumer alors que vous avez quelques soucis de santé, ça ne me parait pas complètement certain. Mais cette croyance de non dépendance étant tellement rassurante, il est très facile surtout pour une personne de votre âge qui a de très nombreuses années à vivre, de basculer de façon insidieuse vers la vraie dépendance. En effet en tant que coach aidant les personnes à arrêter de fumer, j'ai entendu lors de réunion d'information, un certain nombre de personnes prétendre fumer uniquement pour le plaisir, être non dépendantes et capables d'arrêter de fumer, si cela s'avérait nécessaire pour leur santé ; or j'ai pu constater en les questionnant que c'était faux, car leur état de santé le nécessitait vraiment et qu'elles n'avaient toujours pas arrêté de fumer ; l'exemple le plus récent concerne une personne atteinte d'artérite des membres inférieures (maladie très fortement corrélée avec le fait de fumer, et dont une des conséquences est l'impuissance et la conséquence finale est quand même l'amputation des 2 jambes).
Donc si j'avais personnellement un conseil à vous donner, ce serait d'essayer plutôt d'apprécier le chocolat que les cigarettes.
Cordialement
Marie-Pierre

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !