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Arrêter de fumer sans grossir

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On le sait, arrêter de fumer est important pour rester en bonne santé. Mais beaucoup de personnes hésitent, de crainte de prendre du poids en cessant la consommation de tabac.

Pourtant il est possible d’arrêter de fumer sans grossir en suivant quelques conseils et recommandations assez simples.

Que se passe-t-il à l’arrêt du tabac ?

Si vous arrêtez de consommer du tabac, peut-être ferez-vous partie des 2 personnes sur 3 qui prendront du poids (car oui, une personne sur trois ne prendra pas un gramme).

En réalité, cela est dû au fait que le tabac entraîne un sous-poids qui est compensé lorsqu’on cesse de fumer. Vous allez donc, en principe, retrouver le poids que vous auriez eu si vous n’aviez jamais fumé.

De plus, en arrêtant de fumer, on retrouve un odorat et un goût qui étaient atténués par le tabac. Cela donne davantage envie de manger.

Il est néanmoins possible de limiter cette prise de poids à quelques kilos seulement.

Faites notamment en sorte de prévenir les symptômes de manque en prenant des substituts nicotiniques dans les premiers temps.

1. Alimentez-vous correctement

Avoir une alimentation correcte et équilibrée (manger de tout, mais sans excès) est indispensable si vous souhaitez limiter la prise de poids qui intervient à l’arrêt du tabac.

Le point important à surveiller est d’éviter de remplacer la cigarette par une consommation excessive de nourriture.

  • Prenez l’habitude de manger à heure fixe, mais de supprimer tous les autres moments où vous mangez ou grignotez.
  • Ne sautez pas de repas et prenez un solide petit déjeuner (en évitant les viennoiseries et les tartines beurrées).
  • Si, exceptionnellement, vous avez une terrible envie de manger en dehors d’un repas, contentez-vous d’une pomme.
  • Mangez des produits frais.
  • Cuisinez vous-même de façon à éviter les plats tout prêts.
  • Privilégiez surtout les fruits et les légumes et préférez les viandes blanches et les poissons à la viande rouge et à la charcuterie.
  • Faites en sorte d’éviter les aliments gras :
    • cacahuètes ;
    • biscuits apéritifs et chips ;
    • fromage ;
    • beurre...
  • Buvez de l’eau autant que vous le souhaitez (au moins 1 litre par jour). En revanche, évitez l’alcool qui est calorique.

2. Faites de l’exercice

Si, en même temps que vous arrêtez le tabac, vous faites de l’exercice, il ne vous faudra pas plus de quelques semaines pour reperdre les kilos que vous avez gagnés.

  • Privilégiez systématiquement la marche (ou le vélo) pour vos déplacements.
  • Préférez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Si vous ne pouvez pas faire plus, contentez-vous d’un quart d’heure d’exercice par jour.
  • Commencez par en faire pendant 5 minutes les premiers jours, puis augmentez progressivement jusqu’à faire autant d’exercice que possible.
  • Vous pouvez soit faire un peu de musculation soit pratiquer un sport ludique (tennis, football, badminton...). Vous pouvez également tout simplement faire du saut à la corde.

3. Médecines douces

Vous pouvez vous faire aider par certaines médecines douces d’une part pour arrêter de fumer, d’autre part pour éviter la prise de poids :

  • acupuncture ;
  • naturopathie ;
  • hypnose.

Bien entendu, un médecin ou un nutritionniste pourra également vous venir en aide.

Matériel pour arrêter de fumer sans grossir

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Corde à sauter

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5 € environ