Stopper la cigarette : casser la routine !

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Stopper la cigarette : casser la routine !

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La cigarette engendre une dépendance comportementale, qui fait naître des automatismes. Des stratégies existent pour sortir de ce rituel et permettent de réussir votre sevrage.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

1. Rythme de vie : refoulez vos mauvaises habitudes !

La cigarette ponctuait vos journées de mauvaises habitudes, voici nos solutions pour s'en débarrasser :

  • dressez une liste des cigarettes ritualisées à un moment précis ;
  • notez les sur une échelle de plaisir de 1 à 10 ;
  • tentez d'éliminer celles en dessous de 5 ;
  • mettez en place des stratégies : se doucher avant le petit-déjeuner permet de ne pas penser à la cigarette du matin.

2. Cadre de vie : changez d'air !

Il y a des lieux où vous aviez l'habitude de prendre plaisir à fumer. Réfléchissez à vos anciennes manies pour trouver des solutions.

Vous pouvez :

  • déplacer votre fauteuil préféré dans une autre pièce ;
  • changer le téléphone de place ;
  • refaire la décoration ;
  • chasser l'odeur de cigarette en diffusant des odeurs qui vous plaisent.

3. Situations particulières : chassez l'envie de nicotine

Il y a des contextes particuliers où l'envie de fumer se déclenche. Vous allez devoir imaginer des stratégies de compensation telles que :

  • Pendant la pause au travail, faites des mots croisés.
  • Dans un embouteillage, chantez les chansons qui passent à la radio.
  • Au lieu de fumer au téléphone, téléphonez dans votre bain.

4. Sevrage tabagique ? Activités dynamiques !

Le sevrage tabagique est sans doute le moment idéal pour commencer de nouvelles activités qui vous seront bénéfiques :

  • elles vous permettront de penser à autre chose que la cigarette ;
  • elles vous aideront à casser la routine ;
  • l'activité physique par exemple, vous aidera à lutter contre la baisse d'énergie et la nervosité.

Cassez encore plus la routine, et délivrez-vous du tabac :