Tabac à rouler

Sommaire

Le tabac à rouler, économique, est néanmoins un produit toxique et nocif pour la santé du fumeur.

Parmi les produits à base de tabac que l'on peut fumer, on trouve non seulement la cigarette, mais aussi le cigare, le tabac à rouler, la chicha et le tabac à pipe.

Tabac à rouler : sachet de tabac et feuilles de papier

Le tabac à rouler permet de rouler soi-même ses cigarettes. Pour cela, il faut donc acheter les produits suivants :

  • un sachet de tabac en vrac ;
  • des feuilles de papier à cigarettes ;
  • des filtres (en option).

Il existe plusieurs types de papier pour rouler ses cigarettes :

  • Le papier à rouler dit « gommé » : il permet un collage de chaque bord grâce à la gomme arabique.
  • Le papier à rouler autocombustible : il a l'avantage de brûler facilement (la cigarette ne s'éteint pas dès qu'on la pose sur le bord du cendrier). En revanche, les additifs permettant l'autocombustion entraînent une forte dépendance.
Lire l'article Ooreka

Tabac à rouler : répandu car économique?

Dans la majorité des cas, rouler soi-même ses cigarettes revient moins cher. Le paquet de cigarettes augmentant de plus en plus, les gros fumeurs préfèrent avoir recours au tabac à rouler, plutôt que de se passer de cigarettes parce qu'elles sont trop chères.

Cependant, la différence de prix entre tabac à rouler et paquet de cigarettes tend à se réduire. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a en effet instauré une hausse des taxes de 15 % sur les paquets et pots de tabac, afin d'aligner le prix du tabac à rouler sur celui des autres types de tabacs. Cela a entraîné une nette augmentation du prix du tabac à rouler dès novembre 2017. Une 2e phase d'augmentation est entrée en vigueur le 1er mars 2018 (arrêté du 2 février 2018).

Le Gouvernement a par ailleurs programmé une hausse généralisée de la fiscalité du tabac. En 2019, cette hausse s'applique en 2 temps. Une première hausse a été appliquée le 1er mars 2019 (arrêté du 30 janvier 2019). Les tarifs homologués pour le tabac à rouler sont ainsi compris entre 10,50 et 12,15 € pour 30 g. Une seconde hausse similaire devrait être appliquée au 1er novembre 2019.

Tabac à rouler : mêmes risques de santé que la cigarette

Si l'on ne rajoute pas systématiquement un filtre une fois la cigarette roulée, il faut noter que ce type de cigarettes roulées délivre :

  • plus de nicotine ;
  • plus de goudrons.

Il ne faut donc pas croire que le tabac à rouler représente moins de risques pour la santé que le tabac utilisé pour les cigarettes classiques. Les effets nocifs pour la santé sont les mêmes que ceux de la cigarette. Il est donc conseillé d'arrêter de fumer.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Tabac & cigarette

Sommaire