Relaxation et autres méthodes pour arrêter de fumer

Écrit par les experts Ooreka

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer sans utiliser de substitut nicotinique, il y a les médecines alternatives ou non conventionnelles : relaxation, hypnose, acupuncture, etc.

Relaxation : passer l'étape du sevrage

La relaxation et les autres méthodes douces jouent un rôle important dans le traitement des symptômes de sevrage, dans le cadre d'un arrêt du tabac ou de toute autre dépendance (cannabis, alcool, nourriture, etc.).

Dans un premier temps, les gros fumeurs qui ont une dépendance forte à la nicotine peuvent toutefois compléter une séance de médecine douce par un substitut à la nicotine ou un substitut gestuel : fausse cigarette, cigarette électronique ou cigarette sans tabac.

Bon à savoir : à compter du 1er octobre 2017 (décret n° 2017-633 du 25 avril 2017), l'usage de la cigarette électronique (vapotage) est interdit dans certains lieux publics (établissements scolaires et établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs, moyens de transport collectif fermés, lieux de travail fermés et couverts à usage collectif).

Ces méthodes alternatives vont traiter principalement :

  • l'anxiété ;
  • la nervosité ;
  • l'envie de compenser (ex. : compenser par la nourriture et prendre du poids) ;
  • les troubles du sommeil ;
  • le stress, etc.

Les différentes méthodes alternatives

Parmi les médecines douces qui proposent un soutien pour le sevrage tabagique, on trouve notamment :

  • la relaxation ;
  • la méditation ;
  • les cures thermales ;
  • la mésothérapie ;
  • les thérapies réflexes (auriculothérapie, réflexologie plantaire...) ;
  • les thérapies par les plantes (phytothérapie, aromathérapie, Fleur de Bach), etc.

On trouve également :

Ces méthodes sont particulièrement utiles pour :

  • renforcer la volonté et l'estime de soi ;
  • traiter les anxiétés liées au manque ;
  • gérer le stress.

Arrêt du tabac : choisir la bonne méthode

Ce choix dépend de votre état de dépendance au tabac, mais aussi de votre budget, de votre temps, de vos préférences pour telle ou telle méthode, etc.

Exemples de méthodes alternatives pour arrêter de fumer
Méthodes Utilité contre le tabac
Relaxation
  • Le but de la relaxation est surtout d'apprendre à prendre conscience de sa respiration et à mieux se détendre.
  • La détente physique et musculaire que l'on fait au cours d'une séance de relaxation permet aussi de se détendre mentalement : on gère mieux son stress et sa nervosité.
  • La relaxation permet aussi d'apprendre à faire des exercices courts tout au long de la journée dès que l'envie de fumer se fait sentir (respiration par le ventre, détente musculaire, etc.).
Cure thermale
  • Il existe des cures de sevrage tabagique (ex. : aux Thermes de Luchon) avec soins relaxants, kinésithérapie respiratoire, jets hydromassants, etc.
  • Au préalable, un bilan est effectué par un médecin et un tabacologue. Il est souvent proposé un suivi post-cure pour éviter au curiste de rechuter.
  • Le coût est assez élevé, mais un médecin conventionné peut vous prescrire une cure et si la prise en charge est faite par l'Assurance maladie, vous aurez accès à une cure à un prix très abordable.
Mésothérapie
  • C'est un traitement qui consiste à administrer des doses très faibles de médicaments ou d'homéopathie par une injection percutanée (peu profonde).
  • C'est une méthode efficace sur le niveau de dépendance tabagique.
  • Les résultats positifs pour arrêter de fumer peuvent aller de 60 à 70 %.
Auriculothérapie et autres méthodes réflexes
  • L'auriculothérapie est une méthode réflexe qui se pratique au niveau de l'oreille. On utilise soit des aiguilles (comme dans l'acupuncture), soit des aimants.
  • Cette méthode permet :
    • de faire disparaître l'envie de fumer ;
    • de limiter le stress, l'irritabilité, l'anxiété ;
    • de compenser l'envie de grignotage et d'éviter la prise de poids.

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