Arrêter de fumer : quelles plantes peuvent vous aider ?

Sommaire

La phytothérapie est la thérapie par les plantes ("phyton" signifie "plante" ou "végétal" en grec). Il n'existe pas d'étude scientifique prouvant qu'elle joue un rôle dans l'arrêt du tabac.

Cependant, certains ex-fumeurs affirment que cette médecine douce, associée à d'autres méthodes, les a aidé à cesser de fumer.

Alors, la phytothérapie aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Phytothérapie, une alliée contre le stress

En période de sevrage tabagique, il existe généralement beaucoup de stress :

  • Privé de nicotine, une substance antidépressive, le corps réagit par un stress de privation.
  • Celui-ci peut provoquer :
    • impatience ;
    • irritabilité ;
    • colère ;
    • nervosité ;
    • éventuellement, insomnies.

La phytothérapie peut aider à réduire ce stress. Moins angoissé, vous êtes moins à même de vous jeter sur une cigarette pour vous sentir mieux !

Quelles plantes pour arrêter de fumer ?

Valériane, contre la nervosité

La valériane est une excellente alliée du sevrage tabagique :
  • Elle calme les angoisses.
  • Elle a une action sédative :
    • Cela signifie qu'elle calme et détend le corps et l'esprit.
    • Toutefois, elle ne crée pas d'accoutumance.
    • Elle ne provoque pas non plus de somnolence dans la journée.
    • De plus, il semble qu'elle donne mauvais goût au tabac, ce qui aide à ne pas se laisser tenter !
  • La valériane se prend en gélules :
    • Comptez entre 8 et 10 € pour une boîte de 200 gélules.
    • La dose peut varier de 4 à 6 gélules par jour, en fonction des besoins.

Ballote, sédative et antidépressive

La ballote permet de calmer les troubles nerveux liés à l'arrêt du tabac. Elle a des propriétés :
  • sédatives ;
  • anxiolytiques (contre les angoisses) ;
  • antidépressives (contre la tristesse) ;
  • antispasmodiques :
    • l'arrêt du tabac peut entraîner des troubles digestifs, notamment des contractions douloureuses ;
    • la ballote permet de réduire ces troubles et aide ainsi l'ex-fumeur à se concentrer sur les bienfaits de l'arrêt du tabac sur son corps, pas sur ses inconvénients !

Ginkgo et café vert contre la baisse d'énergie

L'arrêt de la cigarette entraîne souvent une baisse d'énergie et une fatigue dans les 2 à 4 semaines après l'arrêt :

  • Malgré ses effets antidépresseurs et anxiolytiques, la nicotine est un excitant.
  • En effet, elle contribue à la libération d'adrénaline, hormone stimulante, dans le corps.
  • Ainsi, vous pouvez subir une "baisse de régime" dans les premiers temps du sevrage.

Deux plantes peuvent alors vous aider :

  • Le ginkgo :
    • améliore la circulation cérébrale ;
    • participe au bon fonctionnement de la mémoire.
  • Le café vert, lui, redonne de l'énergie et du tonus au corps.

Mauve et marrube blanc contre les problèmes respiratoires

Environ 3 semaines après l'arrêt, le système respiratoire recommence à faire son travail d’évacuation :
  • Vos bronches sont tapissées de minuscules cils, appelés "cils vibratiles".
  • Le rôle de ces cils est d'évacuer les déchets et poussières inhalés.
  • Lorsque vous fumez régulièrement, ces cils sont paralysés par les constituants de la fumée de cigarette.
  • À l'arrêt, ils se remettent peu à peu en marche.
  • Ainsi, des quintes de toux peuvent survenir.
Pour soulager cette toux, pensez :
  • à la mauve, qui calme l'inflammation des voies respiratoires ;
  • au marrube blanc, qui dilate les bronches, aidant ainsi à réduire la toux.
Pour approfondir la question :
  • Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Une chose est sûre, il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide. Consultez notre page Aide à l'arrêt du tabac.
  • L'acupuncture est une autre forme de médecine douce pouvant aider à arrêter de fumer.
  • Un autre inconvénient de l'arrêt du tabac est la prise de poids. Pour la limiter, consultez notre fiche pratique Arrêter de fumer sans grossir.
  • Les fleurs de Bach, élixirs floraux agissant sur les états émotionnels, peuvent être utiles dans le cadre d'un sevrage tabagique. Voir notre fiche pratique Bien utiliser les fleurs de Bach.